Missionnaire urbain, un métier d’avenir !

 

Prendre quelques mois pour faire une formation – d’autant plus si c’est une Ecole de Formation de Disciples (EFD) – c’est toujours profitable ! C’est une occasion de grandir dans sa relation à Dieu, à soi et aux autres.

Ceci dit, la formation que nous menons depuis plusieurs années dans notre équipe FJ désire aller plus loin que le « développement personnel ». Nous voulons former des missionnaires urbains capables d’implanter, partout en Europe, des communautés missionnaires et formatrices dans le cœur de nos villes.

Des lieux où toutes les générations vivent et travaillent ensemble, rendant l’Evangile accessible, visible et lisible pour nos concitoyens. Des lieux de foi et de culture, où des missionnaires, des familles, des célibataires, des professionnels, des formateurs, engagent ensemble leurs convictions et leurs compétences pour que nos centres-villes soient profondément et durablement transformés.

Des lieux de formation également, au sein desquels la jeune génération aiguise sa vocation par la réflexion, la pratique sur le terrain, la vie partagée et le suivi personnalisé (discipulat).

Il est entendu que nos étudiants n’embrasseront pas tous la vocation missionnaire. Et c’est bien ainsi. A côté des missionnaires « de métier », il est nécessaire d’avoir des familles, des personnes âgées, des étudiants, des professionnels en tout genre, qui eux, sont des laïcs. Dans la communauté, ces derniers investissent leur temps et leurs compétences à la mesure de leurs possibilités. Pour plusieurs, leur priorité est mise sur leur engagement professionnel et séculier ; mais ils investissent aussi une part de leur temps, même minime, dans l’effort missionnaire d’ensemble de la communauté.

C’est donc des communautés diversifiées et intergénérationnelles que nous voulons voir fleurir dans les cités européennes.

Dans ce but, notre formation à la mission urbaine est pensée pour offrir aux stagiaires toutes les ressources des FJ, en s’intégrant dans notre équipe, en participant à nos activités, et en goûtant à nos défis, afin d’équiper tous ceux qui veulent participer à l’aventure missionnaire, chacun selon la mesure qui lui est donnée.

Pour plus d’informations sur notre formation à la mission urbaine, consultez notre page formation ou la page spécifique de l’école de disciple 2016-17.

 

morija_12morija_1

 

PARTAGER SUR