Notre héritage européen…

…une source d’inspiration formidable !

 

La richesse de l’Europe ne se situe pas uniquement dans la productivité de ses entreprises ou dans ses alliances commerciales, mais plus essentiellement dans son héritage spirituel ! Nous sommes entrés dans l’année du cinq-centième anniversaire de la Réforme. Nous fêtons un événement historique déterminant pour notre façon de voir Dieu, de lire la Bible ou de vivre l’église.

 

La place du marché à Wittenberg avec
la statue (sur la gauche) du réformateur Luther.

 

L’Europe a été bousculée par la Réforme, dans tous les domaines de la vie, de la politique à l’économie, en passant pour les œuvres sociales et l’égalité homme-femme. Cet été, nous voulons prendre le temps de nous rappeler les événements de la Réforme et voir dans quelle mesure ils nous inspirent pour préparer l’avenir !

Mais notre héritage ne s’arrête pas à la Réforme ! Il plonge ses racines dans une histoire plus ancienne encore. Pour y accéder, nous voulons nous laisser guider par des amis qui sont très proches des Fabricants de Joie : les Kisi Kids. Ces derniers présentent des valeurs semblables aux nôtres, mènent un ministère d’évangélisation (danses et chants) avec les enfants et les jeunes et travaillent dans le monde catholique dans une perspective œcuménique. C’est donc Kisi Kids qui va nous conduire plus loin dans la découverte de nos racines européennes et nous mener dans la visite du Vatican.

 

St-Pierre à Rome : l’une des places emblématiques du Vatican

 

L’objectif principal derrière la découverte des lieux (Genève, Wittenberg, Rome, etc.) et des événements de notre histoire est de créer des liens entre les confessions, et surtout entre les personnes qui partagent un même fardeau pour l’Europe et la mission. Tous, nous voulons voir le salut gagner toutes les parties de notre continent et tous les domaines de la société. Dans ce sens, nous voulons nous inspirer du passé et donner la main à nos frères et sœurs dans la foi, en sachant que la mission en Europe n’est pas une aventure que nous pouvons mener seuls.

Bien entendu, la mission dépasse les frontières de notre continent. Bien des équipes vont se rendre au-delà des mers (Mayotte, Québec), et de nombreux missionnaires vont venir en Europe (comme dans la Tournée en Sicile, très internationale !). L’annonce de l’Evangile n’a pas de limite ; son action commence en nous, et se propage bien au-delà de notre vie personnelle. Les Tournées des FJ sont un moyen de mieux connaître Dieu, de grandir dans sa foi en étant encouragé et défié, mais également de Le faire connaître jusqu’aux extrémités de la terre. Tentez l’expérience !

Toutes les infos sur nos Tournées sur notre page internet.

 

Didier Crelier,
didier.crelier@fabricantsdejoie.ch

 

 

 

PARTAGER SUR