QL à travers le monde – Jordanie

De 2005 à 2015, nous avons vécu avec nos quatre enfants à Amman en Jordanie.
Après avoir étudié l’arabe pendant deux ans, nous avons animé le programme Quartier Libre pour des enfants réfugiés palestiniens, puis syriens et irakiens, à raison de deux fois par mois et en collaboration avec l’église locale.

Entre 100 et 200 personnes étaient présentes à chaque fois, les mamans étant très actives dans nos ateliers bricolage notamment ! Les thèmes que nous abordions étaient souvent liés à l’espoir : Dieu a des plans pour ma vie, Dieu ne m’a pas abandonné, Dieu prend soin de ceux qui souffrent. A la fin de chaque programme, un repas était servi pour environ 200 personnes.

L’église locale était très impliquée dans les visites : cela permettait de répondre aux besoins pratiques des familles et de proposer des groupes bibliques à ceux qui manifestaient de l’intérêt. Aujourd’hui, le travail parmi les réfugiés continue, mené par l’église locale.

Pendant ces dix ans en Jordanie, nous avons pu offrir une formation Quartier Libre à  45 étudiants de différents pays du Moyen-Orient. Un projet de démarrage est en cours en Egypte. L’approche des programmes Quartier Libre a ouvert beaucoup de portes parmi les musulmans, nous étions toujours très bien reçus. Nos étudiants chrétiens arabes étaient surpris car ils pensaient que c’était impossible de parler de Dieu dans la rue. Quartier Libre est un outil très adapté pour les chrétiens arabes qui désirent rejoindre les musulmans.

Marjorie & Simi Waefler

Témoignage de réfugiés

« Après qu’une bombe soit tombée sur son école, notre fils est traumatisé et ne parvient plus à s’exprimer. Au travers des activités de Quartier Libre, nous le voyons retrouver le goût de s’amuser. »

Une famille de réfugiés syriens en Jordanie.

PARTAGER SUR