Quartier Libre Bénin a bientôt dix mois !

Un brin d’histoire

Le Seigneur nous a conduit à nous installer dans le village de Wadon (commune d’Allada) à soixante-cinq kilomètres de Cotonou, la capitale économique du Bénin. Pour vivre plus prêt des enfants, nous avons achetés un petit terrain et construit notre maison, où nous habitons maintenant. Après notre installation dans le village, nous avons passé neuf mois à établir une relation d’amitié avec les habitants, surtout avec les autorités du village et les responsables de la seule église qui existe dans le village, une église Néo Apostolique. Ceci nous a aidé à bien préparer le terrain.

En décembre 2016, nous avons tenu notre première séance de Quartier Libre en présence des autorités du village et les responsables de l’église. A cette première rencontre, nous avons eu près de 200 enfants et beaucoup d’adultes qui sont venus voir. Nous avons choisi  le premier samedi de chaque mois pour les rencontres, programme que nous avons respectés jusqu’à présent par la grâce du Seigneur.

De l’opposition…

A chaque séance, il y a des parents qui viennent écouter ce que nous enseignons aux enfants, mais il y a aussi quelques parents  qui ont interdit à leurs enfants de participer aux séances; malgré cela, les enfants viennent quand même et leurs parents viennent les chercher de force ! Une mère en particulier a exprimé son hostilité dès le début : à chaque fois, elle est là pour nous insulter et envoie ses enfants pour troubler la séance… Quand nous avons prié et présenté la situation aux autorités du village, ils nous ont encouragés à continuer et sont intervenus. Résultat : elle ne vient plus nous insulter.

Et des vols !

Ce qui est surprenant, c’est que dans ces six derniers mois, à cinq reprises, notre maison a été cambriolée. Les voleurs calculent quand nous sommes absents pour venir ramasser notre nourriture. La dernière fois, ils nous ont volé tout le ravitaillement que nous avions fait pour le mois, ça a été très dur pour nous, mais le Seigneur nous a aidé à témoigner plus d’amour.

Une triste situation

Ce que nous avons réalisé lors de nos visites dans les familles est le problème de la scolarisation. La plupart des enfants vont à l’école le matin sans prendre de petit-déjeuner; ils reviennent à midi chez eux et ils doivent se débrouiller seuls pour faire leur repas… Le soir, il y a pas de lumière pour apprendre et certains n’ont pas de cahier, ni même de stylo. Nous avons alors essayé de comprendre les causes de cette triste situation. Nous avons réalisé que dans ce village le travail principal est la transformation du vin de palme en alcool. Ce qui a pour conséquence que la majorité des jeunes et des hommes adultes sont livrés à l’alcoolisme. La responsabilité familiale repose principalement sur les mères, ce qui justifie les cas de vol de nourriture que nous avons connus…

Des ouvriers

En décembre on était quatre à commencer : Catherine, nos deux enfants Matthania et Mardochée et moi. Il y a trois mois, une  sœur est venue voire ce que nous faisions dans le village; elle est revenue aux deux dernières séances. Il y a aussi un pasteur de la ville qui est venu il y deux mois. Lors de la dernière séance il a envoyé une monitrice de son église. Nous prions que le Seigneur lui-même nous envoie ceux qu’il a préparé pour travailler avec nous.

Sujets de prière

1-    Un soutien financier permanent pour notre famille et le ministère.
2-    La protection du Seigneur sur notre famille et notre maison.
3-    La protection sur les familles des enfants qui viennent à QL.
4-    Remplacer nos lampes par une installation de panneau solaire.
5-    Nous sommes en réflexion pour un programme de soutien scolaire.
6-    Notre projet d’élevage de poules, pour former les enfants à une activité lucrative.

7-    Notre moto est en fin de vie, nous prions pour la renouveler.

Nous vous remercions pour le soutien que vous êtes pour nous et prions que le Seigneur vous bénisse.

Henri Hattignon, responsable de QL Wadon
PARTAGER SUR