Service Pâques 2016

Il n’y a pas d’âge pour participer
  • «J’ai été très réjouie de participer pour la 1re fois cette année à 74 ans !»
Au-delà de mes préjugés
  • «A plusieurs reprises j’ai vu des gens dans la rue et j’ai senti que Dieu voulait que j’aille leur parler, mais j’étais rempli de préjugés (cette personne ne sera pas ouverte, elle va mal me recevoir…) et au final, ce furent les plus beaux échanges.»
Un musulman reçoit la prière
  • «J’ai pu prier pour un homme musulman d’une cinquantaine d’années, pour qu’il puisse rester à Genève et trouver un travail. Je lui ai parlé d’Alpha Live et il était intéressé.»

Premier Service Pâques à Sainte-Croix,

par Yoan Vuille

Cette année a eu lieu le premier Service Pâques à Ste-Croix, caractérisé par ces trois mots : unité, amour, et édification. Les participants ont été touchés par cette expérience, ils ont pu avoir de multiples contacts avec la population, ont appris des choses sur leurs voisins, sur eux-mêmes ou sur Dieu, et sont repartis pleins de motivation pour l’année prochaine. La diversité des projets a permis que chacun y trouve une place pour servir notre grand Dieu. Jeunes et moins jeunes ont mis sur pied des activités avec les réfugiés, des services à domicile, un bar dans la rue, un groupe de peluches « free hugs », des visites aux personnes âgées, un concours d’art, ainsi qu’un camp pour enfants. Les trois jours se sont terminés en beauté par un dîner-spectacle lors duquel nous avons pu approfondir le partage avec plus de 60 personnes invitées durant les projets.

Les bilans encourageants et constructifs des participants nous donnent une vision déjà bien précise de ce que nous aurons à faire et ne pas faire l’année prochaine. On se réjouit de continuer sur cette lancée grâce à notre Dieu tout puissant !

Témoignages des participants:
« J’ai appris à aimer les étrangers »
« Dieu m’a donné un amour pour les personnes âgées. J’ai eu l’honneur de pousser (en chaise roulante) la plus vieille dame de Ste-Croix »
« On a eu un super temps avec une vieille dame autour d’une tasse de thé. On a pu prier pour elle, c’est vraiment des moments précieux »
« J’ai traduit en public pour la première fois. Je n’ai jamais vu ma fille aussi épanouie qu’avec ces familles réfugiées. Mon fils handicapé a pu témoigner devant tout le SP. Le Service Pâques donne à notre famille une occasion de servir tous ensemble et c’est précieux, merci Seigneur ! »

Premier Service Pâques à Echallens,

par Julien Russ

Avec une équipe d’enfants, ados et jeunes de l’église d’Echallens, nous avons l’habitude de faire des Service Pâques : depuis 10 ans, nous avons chaque année monté une équipe de 30-45 personnes pour rejoindre un Service Pâques. Ainsi, nous avons conduit des projets à Yverdon (3x), Lausanne (2x), Genève, Fribourg, Neuchâtel et Sion !
Cette année, nous devions rejoindre le SP d’Yverdon qui a finalement été annulé. Nous avons rebondi en basant notre camp dans nos locaux et envisagé un SP Echallens. Du coup, nous nous sommes donné l’occasion de porter notre t-shirt vert «j’aime MA ville» avec encore plus de coeur !
Voilà les projets que nous avons mené :
– A Vallorbe, une équipe s’est impliquées auprès des réfugiés du centre de requérant de Vallorbe. Les accueillir pour une petite collation, s’intéresser à eux, faire des petits jeux ensemble … le plus important n’est jamais ce qu’on va FAIRE, mais bien plus la richesse d’ETRE ensemble !
– A Ballaigues, une équipe a organisé plusieurs activités avec les migrants logés à la colonie Jura-Rosaly. Nos amis les Wäfler, étant engagés par l’EVAM pour cela, ont pu nous concocter un super programme avec eux : foot, bricolages, chasse aux oeufs, loto …
– A Echallens, nous avons investi notre ville avec chaque jour un projet différent : du service pratique chez des particuliers (et aussi au centre commercial) le samedi, un temps d’intercession créatif le dimanche, et une fête de quartier le lundi ! Une petite équipe a aussi organisé un repas pour les migrants qui ont tout récemment été logés à Echallens.

Un point très positif : La dynamique «Service Pâques» a suscité beaucoup d’intérêt !!! Soixante personnes ont vécu les 4 jours ensemble ; quel enthousiasme chez ces enfants, ados, jeunes adultes ! La nouvelle génération est un fer de lance pour la mission!

Un aspect moins abouti : la dynamique «Service Pâques» a eu peu de répondant. Si une vingtaine de personnes sont venues soutenir le camp (pour la cuisine, notamment), seules 5 à 8 personnes par jour se sont jointes aux projets ; il y avait pourtant la possibilité de venir seulement la journée de  samedi pour servir pratiquement, ou seulement le dimanche après-midi pour prier, etc. L’église a besoin d’être encore bien encouragée à se tourner sur l’extérieur !!!

Un souvenir: Les yeux que nous avons vu briller ! Ceux d’un réfugié qui s’est senti accueilli, d’un agriculteur qui était reconnaissant pour notre travail dans ses champs, d’une dame qui était surprise qu’on puisse l’aider gratuitement, d’un papa qui a apprécié l’esprit de fête qu’on a mis dans son quartier, de tous ceux qui étaient émus qu’on prie pour eux. L’Esprit a agi avec nous!

PARTAGER SUR