La décélération: une nécessité incontournable

Cela fait déjà quelques temps que l’impression grandit ; elle s’est renforcée pour se muer en conviction ces dernières années. Vous l’aurez certainement déjà perçu en filigrane dans les articles de nos précédents Niouzes : nous croyons que Dieu cherche à attirer notre attention et à gagner nos cœurs. Que désire-t-il nous dire ?

Dans le monde entier, depuis plusieurs années, le message est le même. Que ce soit au travers de Loren Cunningham (fondateur de Jeunesse en Mission), de Rick Joyner (« Vision prophétique pour le XXIe siècle ») ou d’autres, Dieu parle. Certains évoquent une vague, d’autres une moisson, mais ces images décrivent la même chose : un mouvement sans précédent du Saint-Esprit va survenir et attirer à Jésus des centaines de millions de personnes.

C’est une parole prophétique réjouissante, à n’en pas douter ! En revanche, beaucoup se sont usés au contact de cette parole, à tel point qu’aujourd’hui, ils n’y prêtent plus de crédit. C’est triste et inquiétant. Pourquoi ? Parce que la parole prophétique n’est pas uniquement un message qui annonce un événement à venir, mais elle porte aussi en elle une injonction : préparez-vous !

Se préparer, c’est aligner nos façons de penser, de collaborer, de travailler et de planifier, avec le projet de Dieu. Il ne s’agit pas uniquement de se laisser gagner par l’enthousiasme, mais d’ancrer notre espérance (le mouvement du Saint-Esprit qui vient) dans le présent.

Depuis plus de trois ans, nous prenons conscience que notre espérance doit produire des actions concrètes et visibles. C’est le sens du texte d’Hébreux 11:1, « la foi, c’est l’assurance des choses que l’on espère, mais aussi la démonstration (la preuve visible et concrète) des choses que personne ne voit ».

A partir de là, comment se préparer ? Pour l’heure, nous n’en savons rien. La seule certitude, c’est que nous devons investir notre temps, notre énergie, notre attention et notre cœur pour chercher Dieu. Le Seigneur parle, à nous de saisir sa parole.

Dans l’Evangile de Marc au chapitre 4, Jésus parle de semences déposées dans différents terrains. Dans l’auditoire, certains apprécient l’histoire : elle est divertissante, certainement bien racontée. D’autres sentent confusément peut-être que l’histoire dit plus que ce qu’elle raconte. Elle est porteuse d’un message. Mais cette catégorie d’auditeurs s’arrête là. Elle ne va pas plus loin… Quant au troisième groupe, parmi lequel se trouvent les disciples, il s’approche de Jésus. Les disciples et quelques autres – trop peu nombreux – ont bien senti le message derrière les mots. Ils vont vers le maître pour chercher la réponse. Ils veulent saisir le message.

Qu’en est-il de nous ? Bien souvent, nous n’avons pas le temps, car trop de choses nous accaparent : notre travail, notre famille, nos activités, nos projets, etc. Tant de bonnes choses, toutes légitimes, et pourtant, elles font écran. Avec le temps, elles émoussent même notre perception du message ; la parole prophétique n’est plus qu’une belle histoire, divertissante, et certainement bien racontée…

Alors, Dieu nous dit : « Stop ! Vos activités sont bonnes, mais il est temps de m’écouter attentivement pour que je vous informe » (au sens de donner de l’information, mais également du latin informare, « former à l’intérieur »).

C’est pourquoi aux Fabricants de Joie, plusieurs de nos activités tourneront au ralenti ou seront en pause l’année scolaire prochaine. C’est le cas pour notre école de disciples, qui n’aura pas lieu en 2018-2019. En revanche, nous allons aménager notre horaire pour faire le point sur nos activités ou projets en cours, écouter Dieu et nous préparer à la nouvelle saison qui s’ouvre, celle de l’action étonnante et puissante du Saint-Esprit.

Dans cette perspective, nous savons d’ores et déjà que nous ne serons pas seuls. Nous souhaitons vivre les temps d’écoute avec d’autres. Nous sommes convaincus que Dieu veut abaisser les barrières entre les dénominations, les nations et les générations ; ce qui inclut également de réduire les « distances » entre églises et missions.

Si vous sentez que Dieu vous pousse à le chercher pour saisir ce qu’il veut faire à l’avenir parmi les enfants, les jeunes et les familles, vous êtes les bienvenus. N’hésitez pas à nous contacter pour connaître les dates et les lieux des prochaines rencontres (contact).

Décélérons, pour nous préparer ensemble.

Didier Crelier

PARTAGER SUR