Faites connaissance avec…

Jenny-Anne et la galerie Le Bunker

Jenny-Anne fait partie de l’équipe de JEM Yverdon depuis de nombreuses années. Mariée et maman de 5 enfants adultes, elle a repris en 2016 la Galerie «Le Bunker» à Ste-Croix, avec l’intention de distiller des valeurs chrétiennes dans le monde de l’art. Depuis, Jenny-Anne a organisé 50 expositions avec la collaboration de 87 artistes. Étant elle-même artiste-peintre, Jenny-Anne aime se mettre à l’écoute des autres et avoir des discussions profondes avec les artistes qui viennent exposer au Bunker.

 

As-tu toujours été attirée par le monde de l’art? 

J’ai toujours eu envie de créer mais oui, le monde de l’art m’a toujours attirée enfant, surtout le monde du théâtre et en particulier les décors (mon frère en créait). Puis j’ai été happée par la photo noir blanc et la création possible en laboratoire.

 

Comment t’es venu cette idée de reprendre une galerie ?

En 2014, j’ai reçu mes premières invitations pour assister à des vernissages dans la Galerie de Sainte-Croix (Le Bunker).

En 2015, plus rien ne se passait à la galerie… Ce bâtiment inoccupé a  éveillé mon imagination. J’ai pris cinq jours de retraite seule et l’idée de la galerie s’imposait. Comme il me semblait important de continuer à avoir une galerie à Sainte-Croix,  j’ai envoyé un mail expliquant mes compétences de décoratrice et en proposant d’aider comme je le pouvais.

Le 1er février 2016 je suis devenue colocataire de la galerie… Je n’avais pas reçu de parole spécifique, mais contre tout bon sens, mon mari et moi avions une paix immense. C’était un samedi. Le dimanche au culte, le prédicateur a dit : Il est temps de réaliser des rêves vieux de 20 ans! Je l’ai entendu comme une confirmation et j’ai commencé par donner des cours dans l’atelier. Après un certain temps, le galeriste n’avait toujours aucune exposition en préparation et le propriétaire m’a donné un ultimatum: reprendre seule ou partir. Avec mon époux, nous avons décidé de continuer, pour répondre à l’appel que j’avais reçu de rejoindre le «peuple des artistes». 

 

Un aspect de ton travail qui te passionne?
Mettre en valeur le travail d’un artiste.

La tâche que tu aimes le moins accomplir?
Les téléphones et les nettoyages.

Une qualité et un défaut?
Être créative est une qualité mais pousse à tout remettre en question en voulant créer de nouvelles manières d’aborder les choses.

Ton rêve pour la galerie Le Bunker?
Transmettre mon savoir à une nouvelle génération qui pourra reprendre la galerie.

Une anecdote amusante à ajouter?
Il m’arrive de recevoir les visiteurs toute barbouillée de peinture, de colle ou de plâtre parce que je suis en pleine création.

 

Pour recevoir des informations sur les prochains événements du Bunker, allez sur www.galerielebunker.com

PARTAGER SUR