Le livret Quartier Libre est encore tout chaud !

Le livret de Quartier Libre est enfin sorti de presse ! Il était très attendu parce que nous n’avions plus de support papier (les anciennes brochures étaient définitivement trop volumineuses et trop scolaires !) pour transmettre la vision et partager l’expérience de terrain acquise dans ces vingt dernières années ! Autant dire que le besoin se faisait sentir de manière très aiguë depuis un moment déjà.

Ce livret est un petit format, illustré avec beaucoup d’humour par Timothée Gerber, qui encapsule deux décennies d’observations, d’expériences, de paroles de Dieu (valeurs) et de petits trucs à faire et à ne pas faire sur le terrain !

Il est indispensable pour ceux qui commencent un spectacle dans la rue, pour les équipes QL qui ont besoin de se remémorer la vision (essentiel !), pour les responsables d’église qui cherchent un outil pour rejoindre leurs concitoyens et, plus généralement, pour tous ceux qui se posent mille questions sur le rôle social des chrétiens dans la société.Un ouvrage à mettre en toutes les mains en définitive !

Sa formulation a été pensée aussi pour des lecteurs qui n’ont pas d’arrière-plan religieux (et qui ne sont pas viscéralement allergiques au mot « Dieu »), et qui sont ouverts à trouver des idées et des solutions pratiques pour un travail social réfléchit et efficace.  Je pense en particulier aux autorités sociales et politiques pour qu’elles comprennent mieux l’action de QL.

Chaque chapitre est divisé en deux courtes parties. La première résume les idées à retenir (vision) et la seconde donne des conseils pratiques ou soulève des questions qu’il est bienvenu de se poser lorsqu’on travaille avec des enfants et des familles.

Nous sommes très heureux de vous mettre ce livret à disposition au prix de CHF 6.- aux Editions de JEM. N’hésitez pas à l’offrir autour de vous et spécialement à vos équipiers QL !

Bonne lecture !

Didier Crelier

Quatrième de couverture

Les termes ne manquent pas lorsqu’il s’agit de parler d’eux: ghettos urbains, banlieues, quartiers populaires, cités, etc. Peu importe le nom qu’on leur donne, les quartiers périphériques de nos grandes villes sont au centre de l’attention et de l’actualité. Toutefois, au-delà de l’aspect géographique, c’est la dimension humaine qui nous importe. Derrière les barres d’immeubles, ce sont des familles, des individus, des réseaux, un monde social riche et divers que nous apprenons à connaître depuis plus de vingt ans grâce au programme Quartier Libre. Comment gagner en proximité avec tout un quartier, avec ses habitants, grands ou petits ? Comment franchir les « frontières » sociales, culturelles, géographiques ou religieuses qui lézardent nos sociétés occidentales et qui nous séparent en particulier des quartiers les moins favorisés de nos villes? avec quels moyens? Voilà les questions que nous nous sommes posées et auxquelles nous tentons de répondre dans ce livret en mêlant les considérations théoriques et les recommandations pratiques. Derrière le questionnement, pointe la préoccupation principale de notre programme Quartier Libre, celle de faire entendre l’Evangile dans des espaces de relégation sociale où il n’est que rarement partagé. L’évangile est un bien culturel et spirituel dont sont privés des populations entières. Alors partageons-le.

PARTAGER SUR