Les Services Pâques se réinventent

 

Trois responsables de Service Pâques vous partagent leur expérience. L’une démarre une action dans la région neuchâteloise, une autre accompagne une mutation courageuse de leur Service Pâques, tandis que le dernier soutient, au travers de cette plateforme, l’émergence de projets qui portent du fruit sur le long terme. Ils vivent chacun des situations bien différentes, tout en partageant un fil conducteur commun : le désir d’écouter Dieu et d’être toujours prêts à repartir d’une page blanche, afin d’être au plus proche de la volonté de Dieu. Le résultat ? Les Service Pâques de Suisse romande se réinventent, et c’est bon ! Cela évite de tomber dans plusieurs pièges.

Le piège de la sécurité
A force d’améliorer nos Service Pâques d’année en année, on finit par tout maîtriser et finalement, par ne plus avoir besoin de Dieu. Or, si notre activité fonctionne très bien sans la présence de Dieu, c’est certainement que l’activité elle-même ou notre vision a pris Sa place. Sans aucun doute, le Service Pâques peut devenir une idole ! Osons donc poser cette question à Dieu chaque année : « Mais au fait, qu’est-ce qui te ferait plaisir à Pâques ?». Peut-être nous dira-t-il tout autre chose que ce que nous imaginions.

Le piège du manque de relève
Parfois nous n’arrivons pas à transmettre ou déléguer nos responsabilités à des plus jeunes, parce que nous leur demandons de venir servir notre structure, à notre manière et avec des dons qui ne sont pas forcément les leurs. Alors que si nous sommes prêts à repartir d’une page blanche, nous pouvons imaginer avec les jeunes des Service Pâques sur mesure, version terrain d’entraînement, dans lesquels ils peuvent s’impliquer avec leurs dons et leur appel.

En bref, sommes-nous toujours prêts à remettre en question nos structures et nos manières de penser pour faire de la place à Dieu, aux jeunes et aussi aux églises qui n’ont peut-être pas encore rejoint le mouvement ? Sommes-nous prêts à accueillir la différence de l’autre, pour apprendre, tous ensemble, à être un en Dieu ?

Damaris, Iris et Fabien nous racontent leurs cheminements et leurs espoirs.

Timothée Gerber

 

Damaris Geissbühler,
responsable du Service Pâques Boudry

Cela fait un moment que nous réfléchissons en tant qu’église pour répondre à la mission de Dieu de partager l’évangile autour de nous. Nous savons que nous pouvons atteindre beaucoup plus de monde en sortant.

Avant Noël, nous avons fait un premier essai avec un club de Noël pour les enfants de Boudry qui a rencontré beaucoup de succès. Motivés et tellement bénis par cette action, nous avions à cœur de refaire quelque chose à Pâques ; c’est alors que nous avons découvert le Service Pâques.

Nous sommes particulièrement encouragés par : le feu vert de la commune de Boudry en moins d’une semaine – une personne qui prie depuis des années pour notre ville et pour qui le SP est une réponse de Dieu – des chrétiens de différentes églises qui s’unissent pour ce beau projet.

 

Iris Willemin,
responsable du Service Pâques Saint-Imier

Le comité du Service Pâques de St-Imier s’est retrouvé début novembre pour réfléchir à l’organisation du SP 2019. Après un tour de table, il est apparu que la moitié des personnes seraient absentes à la date de Pâques 2019. La première chose qui nous est venue à l’esprit a été de laisser tomber pour une année. Mais nous étions tous d’accord qu’il était dommage de ne rien faire, alors que nous avons un bon contact avec la commune et que dans sa dernière lettre de remerciements, elle espérait pouvoir à nouveau collaborer avec nous pour l’année 2019. C’est alors qu’une personne a eu l’idée de faire des projets sur l’année. Nous avons eu l’impression que cette idée venait de Dieu, car chaque personne du comité a adhéré à cette proposition avec enthousiasme.

Aussi, nous prions maintenant que Dieu nous inspire pour mettre en œuvre Ses projets et non les nôtres, afin de rencontrer, bénir et servir les habitants de cette ville. Que Sa volonté soit faite !

 

Fabien Lapierre,
responsable du Service Pâques Yverdon

On aurait tort de penser que le Service Pâques est seulement une action d’évangélisation ponctuelle, sans lendemain. En 2017, certains ont eu à coeur de rejoindre les familles d’un foyer de l’Etablissement vaudois d’accueil des migrants. Ce furent trois jours de jeux, de partages et de rires. Et puis après le Service Pâques, il y a eu ce vide quelques mois, et la conviction que l’on ne pouvait pas attendre un an avant d’y retourner. Depuis, une équipe parfois plus nombreuse que les parents et les enfants présents leur rend visite une fois par mois. De véritables liens de confiance se sont créés, au gré des arrivées et départs. C’est notre souhait : que ce qui est semé lors du SP puisse être cultivé et récolté le reste de l’année. Nous avons besoin de toi, de tes idées étonnantes et de ton énergie pour faire de ce temps un moment vraiment spécial. Rejoins-nous !

PARTAGER SUR