Le plus grand champ missionnaire de tous les temps!

 

Si nous considérons les divertissements en termes d’industrie, ce pan de notre société hyper mondialisée représente, sans conteste, le plus grand terrain missionnaire de tous les temps. Comment allons-nous aider les artistes chrétiens à investir l’univers infini des divertissements pour faire connaître Dieu au monde au travers de jeux vidéo, BD, livres illustrés, jeux de société et autres films d’animation? Il est temps de chercher le cœur de Dieu pour découvrir sa stratégie.  C’est pourquoi Fresh Fantasy Divertissements organise une soirée « Mise à feu » le 1er octobre 2021. 

À l’heure actuelle, sauf à de rares exceptions, un artiste chrétien qui sort d’une école professionnelle entre dans l’industrie du divertissement sans avoir l’idée ou l’occasion d’y intégrer un focus « Royaume de Dieu ». Selon moi, il y a deux chaînons manquants.

Le premier concerne les enfants et les adolescents. Comment susciter une explosion de vocations dans les prochaines générations, et comment former leur vision de leurs futurs professions artistiques ou techniques en lien avec le plan de Dieu et l’Évangile? Puis, comment les mener vers l’excellence, ainsi que vers une connaissance éprouvée de Dieu et du travail d’équipe avant de partir briller en école professionnelle?

Le deuxième chaînon concerne les artistes fraîchement diplômés. Comment leur offrir des modèles économiques qui leur permettront de travailler librement pour Dieu? Et comment développer un réseau d’investisseurs et de producteurs qui vont les prendre sous leurs ailes pour révéler tout leur potentiel au service du Royaume de Dieu? Il s’agit, au sein même de l’industrie du divertissement, de créer des espaces où Dieu, et non plus l’argent, est au centre de tout.

Mon rêve c’est qu’à cette soirée, il y ait des représentants de mouvements d’églises, des responsables d’écoles chrétiennes, des représentants de collectifs d’artistes, des directeurs d’entreprises, des responsables de maisons d’édition, des animateurs enfance et jeunesse, des médias, des intercesseurs qui ont saisi l’urgence de prier pour cette vision,… Imaginez que ces spécialistes en tout genre se connectent aux pensées de Dieu, puis fassent leurs premiers pas d’obéissance ensemble, vers des synergies gagnantes? Des Pixar qui annoncent l’Évangile dans tous les cinémas du monde ne seront peut-être bientôt plus une utopie.

Lors de cette soirée, nous espérons former un noyau de personnes dont la mission serait de stimuler la production de divertissements au sens large. Ce groupe pourrait par exemple :
– faire le lien entre des collectifs d’artistes spécialisés dans différents domaines
– recenser tous les projets chrétiens (ceux qui annoncent clairement l’Évangile, ceux qui sont simplement porteur de valeurs chrétiennes) pour leur donner plus de visibilité
– favoriser l’échange d’expérience, d’idées, de modèles qui ont fait leurs preuves
– connecter les bons artistes aux bons projets
– mettre en place un système de bourses financées par l’Église, pour aider les artistes chrétiens à se lancer dans des projets qui font connaître Dieu

En Suisse, Vaud est le premier canton à avoir alloué 50’000CHF par année pour soutenir la production locale de jeux vidéo (voir l’article du canton), mais les projets à portée religieuse en sont exclus. C’est donc à l’Église avec un grand E de prendre le relais, sans quoi la voix des chrétiens dans le monde du divertissement restera muette, par faute de moyens et d’intentions claires.

La soirée Mise à feu du 1er octobre vous intéresse? N’hésitez pas à contacter Timothée à l’adresse info@freshfantasy.org.

 

PARTAGER SUR