Soyons visibles, lisibles et accessibles !

Que signifie être visibles, lisibles et accessibles ?

Il y a quelques années, une stagiaire nous a raconté que la première porte qu’elle a poussée, après avoir rencontré Jésus, est celle de l’office du tourisme, dans l’espoir d’y trouver l’adresse d’une église ! Bien sûr, nos villes sont parsemées d’églises… Mais sont-elles suffisamment visibles ? Et si l’on pousse la porte de l’une d’elles en semaine, y trouvera-t-on quelqu’un ?

Le Service Pâques est l’une des manières d’être visibles jusque dans la rue, sur les places de marché ou devant l’école villageoise, comme à St-Imier : des casquettes et des t-shirts vert pomme ne passent pas inaperçus.

A Genève, les équipes du Service Pâques se sont rendues visibles avec une distribution de Bible aux passants et une flashmob à Plainpalais sur le chant « A toi la gloire ». A Yverdon, c’est dans les rayons des magasins ou à la caisse que les participants ont célébré le message de Pâques : l’Evangile est un don gratuit ! Pour l’illustrer, ils ont offert le contenu des caddies aux clients, qui n’ont pas manqué de réagir (très souvent positivement !) devant ce geste de générosité et de gratuité.

A Fribourg, la visibilité est passée par des panneaux A3 dans tout le centre-ville avec des questions-réponses sur le sens de Pâques. Sur la Riviera, c’est aux portes de l’événement très suivi Polymanga (20’000 visiteurs) que le Service Pâques a planté ses stands de boissons et de sandwichs gratuits !

Etre visibles, c’est quelques fois, simplement, se tenir sur le trottoir devant l’église. C’est ce qu’a fait une église yverdonnoise en proposant de nettoyer les voitures des voisins ! Ainsi, cinquante voitures ont été astiquées en un week-end !

Par lisibilité, nous entendons être bien compris de nos concitoyens sur nos intentions et notre identité. Dans ce sens, la rencontre des équipes de Lausanne avec une élue, Madame Florence Germond (directrice des finances et de la mobilité), ou la collaboration avec l’EVAM (Etablissement Vaudois d’Accueil des Migrants) dans les deux plus grandes villes du canton de Vaud, ont été très profitables.

Dans le chapitre lisibilité toujours, le fait de vivre une action où participent plusieurs confessions chrétiennes (catholiques, réformés, évangéliques, adventistes) est également un formidable témoignage d’unité auprès de tous ceux que les divisions heurtent aujourd’hui – et ils sont nombreux. C’est ce qu’ont vécu particulièrement les SP de Corgémont – avec des relations pleines de respect et d’amitié – et de la Côte, où, pour leur première édition, les cent-quarante participants ont mené dix-huit projets sur quatre jours !

Pour terminer, je souligne le dernier aspect du Service Pâques qui est l’accessibilité : il s’agit de permettre aux gens de nous aborder facilement et sans méfiance. Celle-ci s’est concrétisée dans des projets de proximité, où les « porteurs du maillot vert » (n’y voyez aucun lien avec le cyclisme !) ont franchi le pas de porte des habitants de Ste-Croix et d’Echallens pour leur proposer d’évacuer leurs déchets, de nettoyer leurs vitres, d’offrir un cadeau ou, plus simplement, de prendre le temps de parler.

Soyons donc visibles, lisibles et accessibles !

Didier Crelier

 

 

PARTAGER SUR