Surprise!

On aime les bonnes surprises, parce qu’elles mélangent l’inattendu et la joie. Un cocktail à la fois détonnant et plaisant !

C’est précisément ce genre de cocktail que Jésus sert à ses disciples en annonçant : le semeur et le moissonneur se réjouissent ensemble (Jean 4:36). En effet, son annonce a pour particularité de révéler un timing tout à fait surprenant ! Normalement, il faut compter quatre mois entre le labeur des semailles et celui des moissons. Là, le temps est comprimé, tellement qu’il n’y a plus de distance entre ces deux événements majeurs de l’année rurale.

Qu’est-ce que Jésus entend par là ? Il annonce une surprise de taille : le débarquement d’une moisson fulgurante, comme personne n’en a jamais vue jusque-là. C’est à la Pentecôte que cette prophétie se réalise, avec une moisson d’âmes surprenante par sa rapidité et son ampleur. Ce jour-là, le nombre des disciples augmente d’environ trois mille âmes ! Une belle surprise.

A partir de ce moment, les surprises se sont succédées et les frontières du champ missionnaire n’ont cessé de s’élargir. Les premiers siècles du christianisme ont vu l’évangile se répandre dans tout l’empire romain. Pendant le Moyen Âge, des églises et des monastères ont fleuri jusqu’aux confins de l’Europe et en Asie. Puis ce sont les côtes du monde entier qui sont gagnées par la Bonne Nouvelle, avec la mission morave et William Carey (18-19e siècles), qui ont traversé les océans pour gagner les villes portuaires les plus reculées. Dans la deuxième partie du 19siècle, ce sont les coeurs des continents qui sont explorés, avec des pionniers de la foi tels que Hudson Taylor et David Livingstone. Le 20esiècle est le grand siècle missionnaire ; la Parole de Dieu est traduite pour les peuples les plus isolés et le nombre de nouveaux croyants est plus important dans cette période de l’histoire que le décompte de l’ensemble des chrétiens dans tous les siècles précédents !

Aujourd’hui, l’église majoritaire se trouve dans l’hémisphère sud où les églises fleurissent chaque jour. La moisson annoncée par Jésus se poursuit ! Nous croyons qu’elle va toucher aussi, une fois encore, l’Europe. Cette moisson à venir sera surprenante par sa dimension et sa fulgurance. Certains milieux avancent même des chiffres : il parlent de cent millions de conversions !

Prenons le temps de quelques calculs rapides. Si nous voulions accueillir cette multitude dans des stades de trente mille personnes, il faudrait que chacun des quarante-neuf pays européens agendent soixante-huit soirées d’évangélisation !  Cependant, si chaque protestant d’Europe accompagnait un seul jeune converti, nous serions en mesure d’accueillir cette foule dans la famille de Jésus. Mieux encore, si un chrétien sur cinq (toutes confessions réunies) prenait le temps de former un disciple, alors les cent millions d’âmes seraient « moissonnées » !

En vue de ces événements futurs, nous devons nous préparer et former des disciples parmi la jeune génération. C’est elle qui va faire face à ce défi démesuré.

C’est pour former des « disciples qui forment des disciples » que nous avons créé la plateforme Instagram LINKING (linking_kki), qui rassemble les adolescents reliés aux Fabricants de joie en Europe. Elle a pour but de mettre en contact ces adolescents entre eux, de les inviter à la prière et de leur donner les moyens d’accompagner les futurs disciples de Jésus. (Pour prendre contact, rdv sur  Instagram: linking_kki, ou alors par mail: loicmarshATgmail.com)

2017, première rencontre de LINKING en Finlande.

Cet été, à l’occasion du Kingdom Festival (www.kingdomfestival.ch), nous organisons une Tournée pour accompagner les enfants entre 0-12 ans qui participeront au festival. Là encore, nous avons l’occasion de former des disciples et de les préparer à la moisson la plus surprenante de l’histoire européenne.

Toutes les informations de la Tournée KF à découvrir sur notre site internet.

Didier Crelier
didier.crelier@fabricantsdejoie.ch

PARTAGER SUR